GARAGE BENZ

Autrefois un domaine de production viticole, il fut racheté en 2014 par une princesse d’Arabie Saoudite, le château est resté longtemps inhabité car sa propriétaire souhaitait réaliser d’importants travaux. Ce lieu à l'architecture impressionnante est aujourd'hui délaissé, squatté et un lieu de fêtes clandestines.

CHÂTEAU DU GRIMPEUR

LAVOIR DES CHAVANNES

Le lavoir des Chavannes fut construit à partir de 1923, il était l'une des plus puissantes usines de traitement de produit minéral en Europe, avec une capacité de 1000 tonnes/heure. Le lavoir se situe au coeur d'un réseau ferré électrifié à écartement normal créé en 1927 et permettant l'approvisionnement en charbon brut depuis les divers puits d'extraction et l'expédition du charbon traité via le réseau PLM (puis SNCF). Ce réseau privé électrifié encore partiellement en service en 2000 est le seul de ce type encore conservé en France. Ce système d'expédition est doublé d'un port fluvial sur le canal du Centre. Le lavoir des Chavannes fut arrêté en 1999 et classé en 2000 à l'inventaire des monuments historiques mais en l'absence de projet concret de reconversion, il se dégrade un peu plus de jour en jour.

CIMETIÈRE DE TGV

Il s'agit du plus grand cimetière de TGV en France. C’est ici que viennent mourir les rames de train à grande vitesse trop veilles ou défectueuses pour circuler sur le réseau ferré. Sur ce terrain, des rames et motrices sont stockées sur des kilomètres avant d’être démantelés et recyclés dans des entrepôts dédiés. Certains TGV Atlantique contiennent de l’amiante et doivent faire l’objet de toutes les attentions. Le site accueille aussi la rame bleue et grise numéro 336 qui est apparue dans l’un des films Mission Impossible.

CHEVAL DE FER

SUNKEN CAR

CHATEAU VÉGÉTAL

GLACIÈRES DE SYLANS

CINÉMATIC

CIMETIÈRE DE VOITURE

QUEBEC

VAL JALBERT

Val-Jalbert est un ancien village du Québec fondé en 1901 devenu ville fantôme. Son territoire fait aujourd'hui partie de la municipalité de Chambord, au Lac-Saint-Jean.

L'USINE D'ARMEMENT

Usine d'armement construite en 1938 qui produira des munitions pendant la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, l'Angleterre est menacée d'invasion par l'Allemagne nazie. Le Canada est l'endroit idéal pour la production d'armes et de munitions.